Les produits Bois d’Émeraude sont fabriqués en cèdre blanc du Québec ou Thuya occidentalis L. Il s’agit d’un bois indigène qui se retrouve assez abondamment dans les forêts.

 

Propriétés

Le cèdre est naturellement résistant aux froids les plus mordants et aux intempéries. Il sécrète une substance, le Thujaplicin, qui le protège naturellement contre les insectes. La structure cellulaire du cèdre ne permet pas à l’eau d’y pénétrer et ainsi le protège contre les moisissures qui attaquent avec le temps la plupart des types de bois.

Au Québec, le Cèdre blanc a longtemps été utilisé pour faire des pieux de clôture, nos fameuses clôtures de  perche. Il devance de  beaucoup toutes les autres espèces indigènes en termes de durabilité.  Sa durée moyenne de  vie comme  pieu de  clôture  non  traité est de 26,9  ans (référence : Forintek Canada) et l’espèce qui le suit, loin  dernière, n’a  qu’une  durée de vie  de 8,3 ans. On connaît également  le bardeau de cèdre qui recouvre avec élégance les maisons champêtres.

Le Cèdre blanc de l’Est ne nécessite donc pas de protection particulière et prendra avec le temps une belle teinte gris argenté qui s’harmonise avec l’environnement. Il s’agit d’un bois idéal pour la fabrication des meubles extérieurs car sa longévité s’allie à une légèreté incomparable.

 

Processus de vieillissement

Au cours de la première année, la teinte jaune pâle devient plus foncée et prend un ton doré. Selon les conditions climatiques, il y a ensuite apparition de tâches grises qu’on pourrait prendre pour de la pourriture ou du mildiou, il s’agit en fait de tâches de tanin qui apparaissent sous l’effet de la pluie et du soleil. Peu à peu, le bois devient complètement gris argenté légèrement patiné.

Étant donné que le bois est un élément naturel, il peut y avoir des variations dans le processus de vieillissement, des pièces pouvant devenir grises avant d’autres, mais ces contrastes vont disparaître avec le temps et le bois prendra une belle apparence uniforme.

 

Les produits Bois d’Émeraude

Arabesque
Arabesque

 

Bois d’Émeraude transforme sur place une matière première récoltée au Québec. Toutes les parties du bois sont utilisées afin d’éviter le gaspillage de cette ressource naturelle. C’est pourquoi les produits Bois d’Émeraude peuvent comporter certains nœuds, il s’agit de nœuds solides difficiles à déloger.

Nous utilisons dans la mesure du possible le bois exempt de nœud pour les pièces les plus visibles (dessus de table, dossier et bras de chaise, etc.)ou pour les assemblages plus délicats (treillis).  Les petits nœuds lâches sont enlevés et les trous bouchés avec de petites pastilles de cèdre solidement collées qui vieilliront de la même façon que le reste du meuble.